Auteur Sujet: La mélancolie de Haruhi Suzumiya  (Lu 305 fois)

King_Vesper

• Inconnu
  • LE MAL
La mélancolie de Haruhi Suzumiya
« le: 21 septembre 2010 à 19:39:44 »
Vous vous en rendrez bien vite compte, je ne parle quasi-exclusivement que d'anime licencié et celui-ci en fait partie.

Genre : School life, comédie, amour, amitié, Science-fiction.

Durée : 14 épisodes de 25 minutes pour la première saison. La deuxième n'est pas encore sortie en France et un film est déjà sorti au Japon.

Opening/Ending :

Opening: http://www.youtube.com/watch?v=o6fMrtQmPO0

Ending: http://www.youtube.com/watch?v=c5G5bD2Do-k

Synopsis :

C'est la première année au lycée pour Kyôn, jeune homme plutôt terre à terre et pessimiste quant à l'existence de tout ce qui sortirai de l'ordinaire. Le jour de la rentrée, pourtant, il fera une connaissance qui risque de changer sa vision du monde, et surtout son petit train de vie si tranquille. Cette connaissance? Suzumiya Haruhi, du collège de l'Est!

"Je n'ai aucun intérêt pour les humains ordinaires!"

Autant dire que pour lui, plus rien ne sera jamais comme avant...

Source : Ma DVD-thèque personnelle et j'ai écrit le synopsis moi-même.

Qui n'a pas entendu parler du phénomène Haruhi? Depuis quelques années, la vague suivant les péripéties et les sautes d'humeur de notre lycéenne a ruban jaune ne fait qu'augmenter de jour en jour!

Il faut dire que Kyoto Animation (le studio de production) a réussit son défi: faire un anime tranche de vie scolaire avec une qualité graphique digne d'un anime d'action de grosse production.
C'est beau, c'est fluide, coloré. Au Chara Design, il y a une illustratrice talentueuses et dont les personnages sont particuliers et attachants dès le premier coup d'oeil que l'on pose sur leur joli minois.
(pour les personnages féminins tout du moins, mais je pense que les filles trouveront les personnages masculins à leur gout aussi.) Cette illustratrice de talent, c'est Noizi Itou (La mélancolie de Haruhi Suzumiya, Shakugan no Shana), illustrant avant tout le roman dont est adapté l'anime.

Pour le scénario (que l'on doit à Nagaru Tanigawa), fort bien écrit et très bien ficelé, rien ne dépasse, tout est clair et a le don de nous emmener jusqu'au bout de son histoire et ce sans que l'on s'ennuie. La première saison se base sur le premier roman et quelques chapitres ou livres des suites. En effet, La mélancolie de Haruhi Suzumiya et ses suites sont ce que l'on appelle des Light Novel. Petit explication.

Les Light Novel sont des romans, généralement courts et illustrés, qui sortent en séries. Phénomène très répandu au Japon, ces light novels donnent assez souvent naissance a posteriori à des anime, entre autre nous pouvons citer: Slayers, Lost Universe, Sky Crawlers, La traversée du temps ou encore Fullmetal Panic.

Des personnages attachants, un chara-design alléchant, une fluidité de la qualité d'un film d'animation pour grand écran, une fraicheur sans pareille et un scénario riche et bien ficelé, autant dire que selon mon avis personnel, cet anime, que dis-je, cette œuvre, mérite sa renommée.

Il est disponible chez Kaze, et au dernières nouvelles, le prix des DVD oscille entre 15 ou 20€. Il existe aussi le coffret collector pour ceux qui le souhaitent.

"If you're gonna dig, dig to pierce the heavens! Even if it's my own grave I'm digging, I keep going! Once I've dug my way through, that means I've won!"
Gurren Lagann: Epic has a new name.

Suzaku

• Modérateur Global
  • Otaku & Geek
« Réponse #1 le: 21 septembre 2010 à 19:49:18 »
A ca que me disait Numb, le début de la saison 2 n'est pas du tout à la hauteur...
"La plupart des gens préféreraient mourir que de réfléchir. C'est ce qu'ils font d'ailleurs." Bertrand Russell

King_Vesper

• Inconnu
  • LE MAL
« Réponse #2 le: 21 septembre 2010 à 19:53:31 »
Le problème n'est pas que ce début n'est pas à la hauteur, loin de là. Pour expliquer d'avantage, il faudrait faire du spoil mais je vais me retenir. Tout ce que je peux dire, c'est que Kyôto a fait fort sur ce coup là. L'effort est louable cependant et c'est aussi une démonstration des talents de réalisations. Le véritable problème étant que ce qui, dans le roman fait un chapitre, ils en ont fait 8 épisodes ou 9, dans ces eaux là. (par exemple, tout le premier roman tiens sur 6 épisodes de la première série.) Alors, oui, c'est un peu abused, mais bon... Quand on aime, on ne compte pas!  :P

"If you're gonna dig, dig to pierce the heavens! Even if it's my own grave I'm digging, I keep going! Once I've dug my way through, that means I've won!"

Suzaku

• Modérateur Global
  • Otaku & Geek
« Réponse #3 le: 21 septembre 2010 à 19:56:45 »
Ceci se trouve dans les options de messages (au dessus du champ de texte) et sert justement aux
spoilers  ;)
"La plupart des gens préféreraient mourir que de réfléchir. C'est ce qu'ils font d'ailleurs." Bertrand Russell

King_Vesper

• Inconnu
  • LE MAL
« Réponse #4 le: 21 septembre 2010 à 19:59:24 »
Merci bien, je le saurai pour la prochaine fois. Cela dit, j'ai réussi à expliquer le tout sans spoiler qui que ce soit. Oui je sais, venant de moi, c'est fort.  8)

Numb

• Administrateur
  • Fan de mangas
    • PSP Animes
« Réponse #5 le: 22 septembre 2010 à 14:09:24 »
Le problème n'est pas que ce début n'est pas à la hauteur, loin de là. Pour expliquer d'avantage, il faudrait faire du spoil mais je vais me retenir. Tout ce que je peux dire, c'est que Kyôto a fait fort sur ce coup là. L'effort est louable cependant et c'est aussi une démonstration des talents de réalisations. Le véritable problème étant que ce qui, dans le roman fait un chapitre, ils en ont fait 8 épisodes ou 9, dans ces eaux là. (par exemple, tout le premier roman tiens sur 6 épisodes de la première série.) Alors, oui, c'est un peu abused, mais bon... Quand on aime, on ne compte pas!  :P
Faire
[spoiler]8 épisodes quasiment identiques (en interchangeant une ou deux scènes et en modifiant le dialogue de fin)[/spoiler]
c'est un peu prendre les gens pour des idiots.
Surtout quand on pense au prix auquel vont être vendus les DVD de ces épisodes...
(Mais quand il s'agit d'Haruhi, tout passe donc ils auraient tort de se gêner...)

King_Vesper

• Inconnu
  • LE MAL
« Réponse #6 le: 22 septembre 2010 à 14:22:23 »
En effet, comme je l'ai dit plus tôt, c'est prendre les
gens pour des idiots. Mais a anime exceptionnelle, bourdes
exceptionnelles, Kyoto Animation est devenu grâce à ce geste la plupart
boite de production à troller les fans de la série! Et ça, ça force le respect! XD
Pour le prix des DVD, encore je pense qu'en France on a pas trop à
se plaindre, ce sera surement 20€ voire 25€ et donc 40-50€ [spoiler]pour
la totalité des huit épisodes[/spoiler] en supposant que Kaze fasse le même packaging que pour
la saison 1. Cependant, au Japon, pour maximum 3 épisodes par DVD, ils paient le double voire
le triple, et là, oui, ça fait mal.
« Modifié: 22 septembre 2010 à 14:24:19 par King_Vesper »

jek

• You say that we were friends....
  • Otaku & Geek
  • vla la malediction sur 12 generation!
« Réponse #7 le: 24 septembre 2010 à 20:32:57 »
peut on avoir une image a la presentation?  ;D