Vous vous en rendrez bien vite compte, je ne parle quasi-exclusivement que d'anime licencié et celui-ci en fait partie.
La mélancolie de Haruhi Suzumiya
Genre : School life, comédie, amour, amitié, Science-fiction.
Durée : 14 épisodes de 25 minutes pour la première saison. La deuxième n'est pas encore sortie en France et un film est déjà sorti au Japon.
Opening/Ending :
Opening:
http://www.youtube.com/watch?v=o6fMrtQmPO0Ending:
http://www.youtube.com/watch?v=c5G5bD2Do-kSynopsis :
C'est la première année au lycée pour Kyôn, jeune homme plutôt terre à terre et pessimiste quant à l'existence de tout ce qui sortirai de l'ordinaire. Le jour de la rentrée, pourtant, il fera une connaissance qui risque de changer sa vision du monde, et surtout son petit train de vie si tranquille. Cette connaissance? Suzumiya Haruhi, du collège de l'Est!
"Je n'ai aucun intérêt pour les humains ordinaires!"
Autant dire que pour lui, plus rien ne sera jamais comme avant...
Source : Ma DVD-thèque personnelle et j'ai écrit le synopsis moi-même.
C'est beau, c'est fluide, coloré. Au Chara Design, il y a une illustratrice talentueuses et dont les personnages sont particuliers et attachants dès le premier coup d'oeil que l'on pose sur leur joli minois.
(pour les personnages féminins tout du moins, mais je pense que les filles trouveront les personnages masculins à leur gout aussi.) Cette illustratrice de talent, c'est Noizi Itou (La mélancolie de Haruhi Suzumiya, Shakugan no Shana), illustrant avant tout le roman dont est adapté l'anime.
Pour le scénario (que l'on doit à Nagaru Tanigawa), fort bien écrit et très bien ficelé, rien ne dépasse, tout est clair et a le don de nous emmener jusqu'au bout de son histoire et ce sans que l'on s'ennuie. La première saison se base sur le premier roman et quelques chapitres ou livres des suites. En effet, La mélancolie de Haruhi Suzumiya et ses suites sont ce que l'on appelle des Light Novel. Petit explication.
Les Light Novel sont des romans, généralement courts et illustrés, qui sortent en séries. Phénomène très répandu au Japon, ces light novels donnent assez souvent naissance a posteriori à des anime, entre autre nous pouvons citer: Slayers, Lost Universe, Sky Crawlers, La traversée du temps ou encore Fullmetal Panic.
Des personnages attachants, un chara-design alléchant, une fluidité de la qualité d'un film d'animation pour grand écran, une fraicheur sans pareille et un scénario riche et bien ficelé, autant dire que selon mon avis personnel, cet anime, que dis-je, cette œuvre, mérite sa renommée.
Il est disponible chez Kaze, et au dernières nouvelles, le prix des DVD oscille entre 15 ou 20€. Il existe aussi le coffret collector pour ceux qui le souhaitent.