Personnellement, un manga pour moi fais plus facilement passé les sentiments, car il utilise une façons bien singulière pour véhiculer ces sensations, alors qu'un Anime dois jouer sur beaucoup de facteurs, bien plus compliquer, le choix de la musique, la gestuelle, notre identification au personnage, tous est plus compliqué, tous va plus vite dans un anime, mais quand un anime est bien perfectionner le ressenti est 10x plus grand qu'un Manga.
Finalement si un anime n'est pas à la hauteur du manga, c'est que l'auteur n'est pas parvenu à retranscrire tous ses sentiments, ces sensations qui donne des frissons au lecteur du manga quand il accroche le livre.
Parfois un anime sors pour le fric car le sucées du manga était énorme et souvent sa donne une grosse daube.
Le Manga sur le long terme permet de suivre une histoire profonde avec un minimum de sensations.
L'anime permet sur le court terme de comprendre une histoire avec le maximum de sensations.
Enfin, chacun à son propre jugement sur la question, tous le monde ne peut pas réagir comme vous dans un manga ou comme dans un anime, suivant le contexte, chacun développe ses propres arguments, et finalement tous ce que j'ai dit n'est que mon ressenti sur la question

En tous cas p1v0ne tu n'a pas vue Fairy Tail en manga donc je pense pas que tu puisse dire sans l'avoir lu qu'il est inférieure à l'anime ^^